La page de Pauline
- Pauline Leon
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture

A Montpellier, avec le Droit Humain, pour le 8 mars !

En cette journée internationale des droits des femmes, Sylvain Zeghni, grand maître national de l'ordre maçonnique mixte du droit humain, nous accueille à Montpellier, pour une journée de conférences autour d'une réflexion : " Les filles et femmes en Europe ont elles pris place?"
Pauline Léon : Même s'il ne faut pas perdre de vue les avancées en matière d'égalité hommes/femmes en Europe, certains modèles politiques conservateurs ne risquent ils pas de freiner ou reculer nos droits ?
Catherine Amalric ancienne députée européenne : Rien n'est jamais garantit en droit. Dans chacun des états membres, un pouvoir autoritaire peut violer sa propre constitution. Il est évident que même si on a des organisations sont fondées sur la démocratie et l'état de droit selon les mouvances majoritaires les choses peuvent changer. Il est important de se mobiliser pas seulement dans la sphère législative mais sur l'action de terrain. Prenons l'exemple de l'I.V.G. même si en France ce droit est inscrit dans la constitution, la close de conscience de certains praticiens bloquent son accessibilité. Dans certains pays européens, des patientes ont pu être exfiltree pour avoir recours à une intervention médicamenteuse à l'issue d'un viol.
M.D. prix de la laïcité :
" On mesure la vitalité d'une démocratie à la place que sa société place aux femmes."
La question des droits des femmes est universelle et le combat pour une véritable égalité des sexes est devant nous.
Nous devons prendre conscience des grandes vulnérabilités des femmes dans le monde avec la réaffirmation de certains virilisme et des politiques impérialistes.
La France avec son droit de Sagesse a fait rentrer l'I.V.G dans la constitution mais des luttes et des actions doivent être menées : les mères isolées avec une précarité de plus en plus croissante, la mise à l'abri de femmes victimes de violences conjugales, les formes théocratiques minoritaires mais néanmoins présentes et l'émancipation des femmes contre les dominations.

Pauline Léon : Le but d'une véritable émancipation de la femme est il facilement atteignable ou subsiste il encore trop d'obstacles ?
Sylvain Zeghni : Le mot émancipation doit être utilisé au nominal.Prenons l'exemple de la laïcité qui est un élément et instrument d'émancipation mais ce facteur ne suffit pas, dans certains cas un travail sur l'endoctrinement religieux doit être fait en parallèle. Quand ce cadre est mis à mal, la liberté de conscience l'est aussi.
Merci aux différents conférenciers pour le temps et l'énergie consacrée au partage de leurs expertises et connaissances. Un éclairage précieux sur la nécessité d'adopter universellement des mesures en faveur des femmes. L'occasion aussi de rappeller que la salle Fernand Pelloutier qui nous accueille porte le nom d'un grand syndicaliste, les deux principales organisations syndicales sont aujourd'hui en France régie par des femmes.
Comments