Les incidences sociétales de l'Intelligence Artificielle
- Abdelmajid BEN JAZIA
- il y a 5 jours
- 8 min de lecture

L'intelligence artificielle est un domaine omniprésent dans l'actualité scientifique, économique et politique. Beaucoup d'experts nous annoncent une révolution technologique sans précédent et une mutation anthropologique qui peut changer radicalement la place et le statut de l'homme face à sa propre intelligence.
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui vise à créer des systèmes capables d'effectuer des tâches qui, lorsqu'elles sont réalisées par des humains, nécessitent de l'intelligence. Ces taches sont effectuées grâce à une quantité gigantesque de données, ( 17 milliards de données et 2000 milliards de mots pour CHATGPT3. Quand à CHATGPT4, les chiffres ne sont pas publiés). Ces taches sont effectuées de façon extrêmement rapide ( juste quelques secondes ). Cela inclut des compétences comme l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problèmes, la perception sensorielle et la compréhension du langage. Certains disent que ce n'est qu'une boite à outils à la disposition de l'homme. D'autres disent que c'est un semblant de simulation de l'Intelligence. Mais personne n'ose parler de véritable Intelligence .En tout cas, elle peut nous aider à traiter des tâches complexes, avec nous ou à notre place. Elle ne peut donc être qu’un reflet de nous-mêmes avec ce que cela implique de grandeur, de limites et de dangers.
Nous allons d'abord survoler son histoire, ou sa légende, ou sa geste épique.
• 1943 : 2 savants américains publient un article sur les neurones artificiels.
• 1950 : Alan Turing propose le célèbre "test de Turing, qui évalue la capacité d'une machine à présenter un comportement intelligent qu'on ne peut distinguer de celui d'un humain.
• 1956 : La conférence de Dartmouth. organisée par un groupe de savants, est considérée comme le point de départ officiel de l'IA en tant que domaine de recherche
• 1965 : Weizenbaum crée ELIZA, un programme capable de simuler une conversation humaine. Mais il montre les limites de la compréhension linguistique des machines. A cette époque déjà il a émis des réserves sur l'utilisation de l'I.A.
• Les années 70 sont une période de désillusion . On assiste à des attentes insatisfaites et à des limitations techniques au comportement intelligent selon le test de Turing. Ceci s'accompagne d'une réduction des financements et d'une traversée du désert pour l'I.A.
• Les années 80 voient le retour de l'I.A avec l'émergence des systèmes experts.
Les réseaux neuronaux sont redécouverts avec des Algorithmes plus puissants.
• L'ère des données et l'apprentissage automatique émergent pendant les années 90 et 2000 et sont dopées par l'explosion d'Internet.
1997 : Deep Blue,, bat Kasparov aux echecs, c'est une avancée majeure pour l'IA.
• L'essor d'Internet et l'accumulation de gigantesques quantités de données permettent le développement de techniques d'apprentissage automatique.
• 2012 : Une percée dans l'apprentissage profond (deep learning) avec le réseau de neurones convolutifs.
• 2016 : AlphaGo, bat le champion du monde de Go.démontrant la puissance des algorithmes d'apprentissage par renforcement.
• 2020s : Développement rapide des modèles de langage (comme GPT-3 et des systèmes de génération d'images (comme DALL-E), montrant la capacité des IA à comprendre et générer du langage humain et du contenu sensoriel .
• Voilà donc 80 ans d'histoire réelle de l'Intelligence Artificielle.
• Mais 2 Grandes innovations nous attendent encore. Se sont l'ordinateur quantique et l'I.A forte ou l'I.A générale, avec en plus cerise sur le gâteau : L'Immortalité.
Mais Attendons
Voyons maintenant ce que l'I.A peut faire.
– L'I.A est actuellement plus performante que les radiologues . Face à des dossiers médicaux compliqués ,pour faire un diagnostic et établir un traitement, les médecins réussissent dans 36% des cas ; L'IA réussit dans 60% des cas et les médecins+ l'I.A ensemble réussissent dans 52% des cas. Ce qui fait une perte de performance à cause de l'intervention humaine ( étude publié dans JAMA Médecine ).
– L'IA peut aider à la prédiction de nouvelles molécules médicamenteuses.
– Combinée à la récente mise en place d'un implant neuronal sur l'Homme, l'IA peut lire et contrôler les signaux cérébraux , et procéder à des commandes par Télépathie.
Ce qui permettrait concrètement à un aveugle de voir, à un sourd d'entendre et un paraplégique de marcher.
– Mais aussi diriger et contrôler à distance la pensée , les émotions et les actes d'un individu.
– Dans la recherche scientifique, le CERN utilise l'IA pour détecter de nouvelles particules. Cela permettrait peut être de franchir un pas dans la compréhension de la physique quantique.
– Bien sûr l'IA manipule les images et les sons, fait des symphonies et peut même faire des œuvres cinématographiques avec des acteurs morts qu'elle ressuscite à partir simplement d'une photo.
– ChatGPT peut créer des histoires, des légendes et même composer des poèmes .( )
– L'I.A peut elle philosopher ?
Les sceptiques disent : Jamais les I.A ne pourront remplacer les philosophes.
– ChatGPT4 a fait année après année jusqu'à 2035 le détail de la façon et des outils utilisés pour dépasser les philosophes.
– Une étude récente montre que alors que les humains ne peuvent pas convaincre les complotistes que la Terre n'est pas plate ..etc ..etc.., ChatGPT4 par contre y arrive très largement et assez rapidement. Ce qui montre la supériorité dans la conviction des I.A par rapport aux humains. Ce qui est en même temps très troublant car l'I.A peut devenir un outil de manipulation politique tellement elle est convaincante.
Les défis sociétaux de l'Intelligence artificielle
Abordons maintenant , les questions qui se posent sur les plans économique et social, éthique, politique, environnemental et éducatif :
1-Economique et social.
D'après les statistiques économiques de la décennie actuelle le marché de l'I.A a été évalué à :
207,9 milliards en 2023.
1000 milliards en 2028
1848 milliards en 2030
Déjà l'orientation mercantile de ce secteur pose le problème de la vente des données captées à l’insu de leurs détenteurs, sans compensation financière.
L'I.A menace t'elle l'emploi ou induit elle une complémentarité positive entre l'homme et la machine .
Selon Brian Hill du CNRS-HEC, si l'I.A peut assister l'homme dans l'ensemble de ses activités, on gagnera en vitesse, mais pas en pertinence.
Selon Christofer Pissaridis, Prix Nobel d'économie 2010, « les gains de productivité générés par les I.A génératives pourraient permettre de passer à la semaine de 4 jours. »
Selon l'OCDE, 32 % des emplois seront profondément impactés par l'utilisation des I.A.
Les emplois concernés sont soit ceux qui sont très répétitifs, soit ceux qui nécessitent des expertises lourdement documentées :
– Administratifs et juridiques ( à titre d'information la première I.A à passer l'épreuve d'Avocat au barreau de New York a été brillamment reçue).
– Médicaux et para- médicaux (aide au diagnostique)
– Traduction, interprétariat
– organisation des entreprise.
– Secteurs bancaires et assurances
– Commerce
– Logistique des Transports
– Les Médias ( Une chaine Télé entièrement I.A. existe déjà aux USA avec ses présentateurs, invités et experts entièrement virtuels.)
La liste n'est pas exhaustive.
2- ETHIQUE
La machine intelligente conçue pour être au service de l'homme, ne risque t'elle pas d' en prendre le contrôle ?
Ivan Illich dit dans son livre « la convivialité » que « passé un certain seuil, l'outil, de serviteur devient despote »
MARTIN GIBERT ( Chercheur Canadien sur L'I.A) se concentre sur plusieurs axes clés dans la recherche, dont l’interdisciplinarité des perspectives provenant de la sociologie, psychologie, l'économie, le droit et autres domaines pour comprendre les impacts des technologies sur la société.
Il propose de faire la morale aux Robots selon 3 approches : déontologique, utilitariste et ethique.
Pour Noam Chomsky, il n'y a pas d'intelligence, car il 'y a pas d'émotion, pas d'empathie mais plutôt indifférence morale.
3- POLITIQUE
La rapidité des progrès constatés dans le domaine de l'I.A fait apparaître des risques importants liés à une prolifération anarchique de ces outils, notamment au service d'intérêts privés ou d'actes délictueux ou criminels de masse.
Face à ces risques, des politiques ont demandé l'instauration d’un moratoire sur l'I.A générative, car ils estiment que ces outils pourraient défier les organisations démocratiques, modifier les lois du marché et reconditionner tous les domaines de la vie des hommes et des sociétés.
Pour le philosophe Eric Sardin, le techno libéralisme dont l'I.A générative et le Métavers constituent les applications les plus inquiétantes, nous promet « un devenir de légume pour l'humanité » ; Face à la menace d'une totale « gouvernance algorithmique » dit'il, il en appelle à l'interdiction des I.A. Génératives.
Cette industrie de l'intelligence est entre les mains d'un gigantesque oligopole baptisé GAFAM, dans le sillon duquel se trouve de nombreux autres groupes, l'ensemble constituant une puissance financière, industrielle et politique pouvant déstabiliser l'autorité et la légitimité démocratique des États.
De tels outils peuvent être également des technologies duales opérant dans les sphères civiles et militaires.
C'est ainsi que des institutions se dotent dés a présent de cadres réglementaires ou régulateurs. Telle l'UE qui propose de protéger ses membres, sans brider pour autant l'innovation de ses entreprises dans un monde de concurrence effrénée.Ajouter conférence de Paris.
Elle propose la classification des systèmes IA en :
. Systèmes d'I.A à risque minimal ( ex : Filtres anti spam )
. Systèmes d'IA interdits.
. Systèmes d'IA à haut risque.
. Systèmes d'IA à usage général, pour lesquels il est prévu d'éviter l'invasion par des données ( big data ), marquées par les origines de leurs collectes . Elle envisage de plus contextualisées, pour défendre ses valeurs : La vie privée,les libertés fondamentales,les droits de l'homme et la démocratie.
4 - ENVIRONNEMENTAL :
L'impact du numérique sur l'environnement est bien réel. La fabrication de milliards de téléphones portables, d'ordinateurs, de réseaux, de « data centers »qu'il faut climatiser..., la production et le trafic des données, ont un coût bien réel pour la planète
De plus les composants matériels ou logiciel consomment des métaux rares, coûteux en capital et en vies humaines pour les extraire et sources de conflits régionaux et géopolitiques pour y avoir accès.
Donc l'impact de l'I.A et du numérique en général est colossal sur la planète en termes de consommation énergétique et de réchauffement climatique.
En revanche l'I.A peut etre un outil précieux pour identifier, surveiller et gérer les problèmes climatique. Mais le défi est surtout politique .
5 - EDUCATIF :
L'I.A. Peut être un outil magnifique entre les mains des éducateurs pour former des hommes éveillés, enrichis et citoyens.
Par contre son usage dans les réseaux sociaux impacte de manière importante la santé mentale de nombreux utilisateurs.
L'I.A peut elle devenir un concurrent indépendant de l'éducation traditionnelle, de l'école primaire à l'université.?Plutôt devrait elle devenir un allié pour améliorer le travail pédagogique des enseignants et des apprenant, mais surtout pour dégager un temps collectif plus important pour la reflexion, la résolution de problèmes et les pratiques réellement collectives (Sportives, culturelles ou autre ).
Conditionnement, dépendance et accoutumance sont aussi des menaces réelles pour l'éducation.
Laurent Alexandre , ancien député, expert dans le Hitech et l'I.A ,affirme d’après une étude que le système éducatif actuel est inadapté et obsolète.
En conclusion
Face à cette déferlante algorithmique, il y a du pain sur la planche pour les experts, les enseignants, les pédagogues, les psychologues, les sociologues, les députés, les gouvernants et tous les citoyens.
En 2021 une étude montrait que l’illectronisme touchait 15% des plus de 15 ans et les évolutions récentes risquent de creuser l'écart et aggraver la précarité.
Malgré toutes les opportunités que créent ces nouvelles technologies, les risques pour notre vie privé, nos libertés, notre libre arbitre, nos institutions, notre démocratie, notre environnement sont bien réels. Une nouvelle science est en train de naître , c'est l'Anthropologie technologique ou Techno-Anthropologie : un domaine d'étude et de recherche déjà à l'ouvre au CNRS à Science Po. et ailleurs .
Aujourd’hui l’Europe est le dernier bastion d’une vision maîtrisée, éthique et durable de l’IA. On peut citer en exemple Orange qui a mis en place un conseil indépendant d’éthique sur son propre usage des données et de l’IA, ou Mistral, startup française (cocorico) qui mets l’accent sur la responsabilité sociale de ses modèles.
.
Henri BERGSON disait : « L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons en faire »
L'Intelligence artificielle doit être un outil d'émancipation et non un instrument de domination.
Comments