top of page
Christian Joffart

Neuf mpressions de lectures : Esquisse de quelques pas … ..

Curieusement, depuis quelques mois ma "sensibilité" s'est accentuée, notamment dans le choix de mes lectures, et de mes re-lectures … Maturité ? Heu ….


Intuition ? Qui sait … Moment idoine ? Sûrement … ..


Des livres, des auteurs de facto itou, traversant l'espace-temps, ont enrichi et balisé mon cheminement entre ces deux derniers solstices estivaux …


Est-ce le fait du "hasard" ?


Pour moi, comme pour d'autres, le "hasard" n'existe pas, c'est une conviction qui est née en moi il y a des "lustres" …., quelques petites années, cinq environ, après avoir bénéficié d'un apport de lumière… Alors je fais avec, je fais sans, mais je fais (fée) … ..


Il est cocasse n'est-ce pas d'avoir recours à des "écrits" pour tenter d'y percevoir un bornage hétéroclite, mais bien réel pour moi, faisant des "auréoles de clarté(s ?)" avant que mes pas laissent une trace, fugace, dans la poussière que je serai moi aussi, au moins provisoirement …


Pourtant l'écrit, quel qu'il, soit stimule l'intellect, et faire réagir l'intuition trop souvent bridée. En "lisant" nous sommes face, non pas à une toile privée, mais en symbiose avec notre conscient/inconscient entr'autres … .. Face à un écran, par la vue sollicitée, la "vitesse" des images, l'aspect trompeur de nos propres descriptions, et j'en passe, nous sommes "passifs" …. Et ces images vont venir subrepticement s'incruster sans notre volonté éveillée, et rester figées sans un contrôle personnel sur icelles ….

Peu me chaut le "style littéraire", il ne s'agit pas pour, moi, d'un "choix de ce type" ; seul compte à mes yeux, à mon cœur et à mon cerveau (à défaut d'esprit et de sel …) l'éther que ceux-ci ont pu produire dans les brumes de ma trajectoire, notamment dans un récent présent … ..


Parfois ce sont justes quelques phrases, quelques paragraphes qui ont heurtés les silex de mes réflexions personnelles, qui ont même parfois produit des "étincelles" ravivant celle que j'ai, comme vous, dans l'intimité de mon "essence"

… … …

Dans cette "phase", si tant est qu'il y en ai au moins une autre, ce sont neuf (9) livres que j'ai choisis et/ou retenus. En fait l'objectivité m'incite à préciser que je "pense" que ce sont plutôt eux qui m'ont choisi, se sont "imposés" à ma conscience inconsciente, mais alerte … Aussi sachez bien que ce qui vaut pour moi …. n'est pas identique à ce qui vaudrait pour chacune et chacun d'entre vous …


Mais je n'ai pu m’empêcher, en sus, de faire mention de deux (2) auteurs qui m'ont particulièrement touché, et qui continuent de me toucher au-delà de l'espace-temps habituel ; aussi je vous donne quelques indications sur ces "passeurs de visions, d'humanité, d'humanisme et de cœur"...


Qu'il en soit donc ainsi ……. en ces jours de décembre proche du solstice hivernal …



Le premier ... ..


"Ce fut Roger CARO, ou une Arche contre les déluges"

de Daniel Caro



Ici il s'agit d'une "trajectoire" exceptionnelle, hors du commun, pleine d'instants très "particuliers". Ce livre est une biographie, détaillée et attestée, écrite par son fils, pudique et objectif, sensible et organisé, tendre et s'appuyant sur des relations concrètes qui parsèment les pages telles des "gardes fous" ; sentimentaux ? Peut être, probablement, sûrement mais dont le socle inébranlable est une compilation de "faits datés et signés" d'un sérieux rigoureux qui valide sans contestation la "réalité" sans fard…


Œuvre d'un fils à son père et à sa mère (ses mères) indéniablement, mais, oui mais quasi scientifique, chirurgicale, sans compromission. Une écriture ferme pour exprimer un vécu, mais aussi en transparence une "admiration" (un peu, beaucoup), un "amour filial" (toujours en ombre portée), un regard "ouvert" d'un "continuateur", d'abord réticent mais animé aussi du "Devoir" à accomplir (au moins), à sa manière ; et c'est "bien ainsi" … du moins je l'apprécie personnellement tel quel.

Les périodes s'enchainent pour tracer l'histoire d'une vie … En ce sens en plus d'être une "sorte d'hommage filial" nous sommes ici en présence d'un éclairage d'hier, d'une pause d'aujourd'hui et …. d'une "poursuite" dès demain.


Roger CARO fut (reste ?) considéré comme un homme ayant "des dons". Après une lecture et une relecture des pages proposées, après réflexions et méditations de ma part, je ne le "pense pas ainsi" … Un Homme en marche est le reflet qui vient éclairer mes pensées …


Cet homme, hors du commun n'en doutons pas, m'a paru être plutôt en possession de capacités élargies par rapport à la "norme banale humaine", capacité qu'il a apprit (non sans difficultés) à maîtriser, ou plus justement apprivoiser, et à utiliser, toujours, dans un sens et un esprit "positif" et "non-égoïste" (j'emploie exprès cette formulation).


Je ne doute pas qu'il ait pu accéder à des dimensions outre 3ème, et donc à pouvoir appréhender, partiellement au moins, des aspects "bien réels" mais sous une autre forme … Peut être une "utilisation intuitive et raisonnée" de véritables "portes" sur d'autres champs.


Le monde est illusion nous proclament nombreuses philosophiques et / ou religion(s) ; les "avancées scientifiques", qui s'accélèrent exponentiellement, tendent à nous mettre face à une "réalité autre". Le monde, les mondes, ne seraient nullement "matériels", mais plus sûrement "énergétiques"…


Bref je considère que Roger CARO était un de ces "être" plus avancés que la foultitude que nous sommes, qu'il a "réussi" à accepter et assimiler ce volet "humain" mais encore très (trop ?) méconnu ; à l'instar d'autres comme lui, il a poussé autant que possible son chemin sur ces voies encore méconnues (aujourd'hui), et comme tout être "avancé et sain" a tenté de partager au mieux ses propres capacités …


Ce n'était pas, je pense un "surhomme", c'était plus nettement un chercheur/cherchant voulant toujours plus comprendre et assimiler, voire "utiliser", mais aussi (et peut être) former et partager ses travaux et évolutions avec d'autres … dans l'intérêt d'une évolution positive de l'humanité (en son sens propre) et je pèse mes mots …


Aussi, ces pages sont entrées en résonance avec moi de façon assez profonde …..


J'en remercie son scripteur et fils d'avoir eu cette volonté de nous faire partager un "bout d'éther" … Un "être humain" dans toute l'acceptation de la formule. Lucide je suis et reste en "estimant" que tout n'as pas été dévoilé dans l'encre des pages …


Je recommande la lecture de ce livre, écrit par son "fils de sang" avec beaucoup de rigueur, d'émotions, de retenue et d'humilité, et en n'ayant jamais, non plus, sombré dans la "flatterie et l'idolâtrie", bien au contraire, l'objectivité argumentée reste non pas un "fil rouge", mais une "colonne vertébrale" vivante et vivace.



Le deuxième ... ..


"Vatican III"

de Thierry Breton



Un Thriller ! Un Roman ! Une "antiquité" pour ne pas dire une vieillerie datant de 1987 dans cette édition de poche …. Que vient faire ici et maintenant ce "truc" là ! On dirait un livre de sciences fictions, en fait il semblerait qu'il fut une "anticipation", en quelque sorte et à posteriori …


La "physique quantique" utilisée par un monde "profane et religieux" n'est-ce pas une surprise ? Aujourd'hui, au moins pour moi, cela ne l'est guère, cela est "guerre", cela grouille derrière tant et tant d'aspects de nos vies matérielles, alors surprise qu' il y a également une "emprise, en-prise" par le "religieux" ?


Cet aspect, ces aspects difficiles à nos pensées formatées par nos "études et éducations" dites rationnelles nous bloquent dans l'appréhension de ces concepts pourtant connus depuis "des siècles et des siècles" tant d'un point de vue "scientifique", et non "scientiste", que par ce que l'on peut nommer "gnose", appréhensions "intuitives", et pour d'aucuns "irrationnelles" voire … "sataniques"…. Et je n'évoque même pas les "multivers" !!!


Pourtant c'est bien au cours de mes "recherches, études, méditations" tant collectives que personnelles que j'ai pu "saisir" le sel (pas tout le sel hélas) d'une telle révolution de la pensée humaine actuelle en tous degrés, parfois en tous grades, grâce à un "lâcher prise" ardu certes mais si utile à débloquer mes propres verrous "égotiques, égoïstes", bref un des chemins de la Connaissance au Savoir et du Savoir à la Connaissance, à mon niveau …..


Et c'est ainsi qu'une nouvelle approche m'est apparue (non miraculeusement !) digne d'études, réflexions et méditations grâce à un "roman" !!!


Cela est bien plus usité qu'il n'y parait, alors que chacune et chacun d'entre vous se laisse porter par sa "curiosité" (sens premier du terme), sa "sensibilité "(non pas "sensiblerie"), son intuition battant en brèche les résistances de son "ego" …


Alors, "roman" ou pas, un pas sera fait de plus, en plus vers l'infinitude de chacun de nos cheminements. Ne craignez rien, n'hésitez pas, "écoutez-vous", osez et avancez ...



Le troisième ...


"Le Phoenix et la Rose"

de Richard KHAITZINE



Un roman encore ! Mais un roman "historique" ! Mais un roman "ésotérique" ! Mais un roman qui fait réfléchir, y compris sur soi …


La Palestine, le nouveau testament, Jésus à l'orée de sa crucifixion, l'Alchimie et la Rose …..


Je fus surpris, étonné, ébahi … J'en fus perplexe, pensif, interrogatif … J'en fus "transporté", j'en fus … et plus encore…


Et pourtant, après re-lecture, j'en reste en pleine réflexion(s) in-habituelle, j'en suis en "maturation" d'une entreprise romanesque certes, mais pas uniquement, non pas uniquement !


Des perspectives s'ouvrent, des "clichés" dit historiques fanent en mon esprit, des "fenêtres" (trois ?) naissent encore plus dans mes réflexions qu'elles soient physiques, méta-physiques, spirituelles, naissantes et re-naissantes telles les trois couleurs de l'Œuvre …..


Des clichés fanent, une Rose s'entrouvre en moi dans des arabesques de fumées de certitudes (apprises, imposées ?) et laisse place à des projections nouvelles, d'autres re-nouvellées, toutes harmonisées, toutes parfumées de ce qui me semble être une "avancée" intime découverte au travers de l'encre des mots, des subtilités des termes, de l'infinitude des perspectives dévoilées, un peu, avec cette Rose Rouge étreignant sans crainte et sans mal (maux ?) un Phoenix "cramant" des scories qui furent nécessaires, qui doivent désormais s'effacer, qui laissent place au rayonnement de Râ, de Ré, du "Noir au Rouge" …….


Je reste … sous le "choc", interne d'une perception rénovée sans complexe(s), sans ….. Une perception rénovée en moi-même, qui agrandit l'espace de mon chemin, non, plus "justement" de mon Cheminement de "cherchant" qui doute à chaque pas …..


L'homme Jésus s'efface, oui, pour permettre la vision d'un Tout … Je dirai "de Noun à Noun" ……




Le quatrième ...


"Le Secret des Maîtres"

de Marc Gesbert




Une ballade dans l'inconnu, ou du moins du très peu connu. Une ballade en quasi immersion dans une civilisation dérangeante par des concepts "étranges" pour nous "occidentaux" et dit "rationnels". Des noms imprononçables, quasiment, à nos palais se voulant à la pointe …. Mais de quoi ?


Ainsi nous voilà, "cornaqué" par l'auteur en Indes, dans l'Himalaya , au Tibet, le "toit du monde" … et au-delà, et "ailleurs" … bien ailleurs dans des espaces qui ne nous sont pas familiers, parfois inconnus, toujours à nos yeux … "mystérieux" … ..


Mais nous y sommes ! Grâce au narrateur, écrivain, accompagnateur, éclaireur, … partageur à ceux qui "ont des yeux pour voir, des oreilles pour entendre, un esprit pour comprendre …". Mais cela suffit-il ?


Ces contrées, ces civilisations présentes, et passées, ces sociétés humaines, sans compter celles supra humaines, ce fourmillement, ce grouillement d'êtres, d'animaux, de divinités semblent vouloir nous asphyxier, nous dévorer, nous dissoudre ….


Bien sûr, sans réelle surprise, on en vient à la "réincarnation" ... ..


Hypothèse ne datant pas de hier, ni même d'avant hier, mais pour les cherchants elle transcende nos perceptions de la Vie (et donc de la Mort qui en est inséparable) pour nous mener à des hauteurs où nous trouvons le plus profond de nous ... En quelque sorte un porte, une dimension (plusieurs également) de ce que l'on nomme l'Hermétisme ...... .


Ceci dit ce livre, de peu de pages papier, se poursuit et "nous poursuit" en nous indiquant, non pas des "solutions" d'évolution(s), mais des pistes et des cheminements que nous pouvons désormais tenter d'emprunter dans une vision bien plus large de la Vie.


L'auteur nous indique, propose à notre Libre choix intime, quelques potentielles ouvertures et réflexions "concrètes" (même si ce terme est pauvre et mal usité ici et par moi) qui sont et restent "intemporelles" car fondamentalement "éternelles", du moins c'est ainsi que j'ai perçu ces sortes de "déambulations" partant du "matériel pour accéder au "Spirituel"...


Évolution est le "maître" mot, compréhension élargie est le "cheminement" individuel et intime, trouver sa "voie" et "réaliser sa mission de Vie" en est le but...... .


Nous voilà, ici et maintenant, prêt (si nous le voulons) pour vivre notre nature spirituelle ... ... ... et préparer notre passage dans "l'au-delà".


Nos "mots" "substitués" à nos ressentis restent bien pauvres à exprimer cela ...




Le sixième ...


"Les Chevaliers d'Aujourd'hui - Les Chevaliers de Demain"

de Platon Le Karuna




Livre difficile, voire "rebutant" .... nécessitant un "pas à pas" prudent et silencieux entre nous et nous au fur et à mesure des compréhensions qui peuvent être nôtres ! Et pourtant après plusieurs lectures prudentes et lentes on (du moins moi en l'occurrence) en arrive à saisir quelques éclats de lumière, quelques images fugaces mais passionnantes, quelques pistes, certes parfois ardues mais qui poussent notre (ma) curiosité au delà des limites habituelles, voire quelques peu étriquées ...


Un ouvrage à lire page à page, plusieurs fois, en laissant faire librement notre potentielle compréhension, notre imaginaire (?), la perception d'images, de sons fugaces, bref en "lâchant prise" de notre quotidien matérialiste ...


Je me suis retrouvé entre dictionnaire, encyclopédie, et ... moi-même, confronté à des tournures de phrases surprenantes, voire déroutantes m'entrainant dans un "autre monde" (?), un peu comme si j'accédais, par instants, à une (des ?) réalité(s ?) particulièrement incongrues(s) vis à vis de mon "train-train" habituel ... ..


Mon "esprit", mes "pensées" ont dérouillé quand je pense m'être rendu compte qu'ici, face à ces lettres, mots, phrases encrés sur du papier j'englobais, me semble-t-il, le "spéculatif" ET l'"opératif" ...... .


Bigre, le choc ! Inattendu était cet état établit d'un coup, presque de trois coups ...


Chevalier d'hier, théoriquement je connaissais .... Chevalier d'aujourd'hui, parfois je saisissais le concept ET la réalité ... .. Chevalier de demain se découvrait partiellement et par intermittence en fonction de ma lecture (laborieuse), de mes "réflexions" (saugrenues), de mes "méditations (vertigineuses) !


Comment vous "expliquer" cela alors que moi-même je ne discerne qu'un brouillard encore épais sur ce "chemin" encore incertain ?


Aussi je vous invite, si votre "curiosité" (au sens premier du terme) vous titille de prendre le temps (qui n'existe pas !) pour vous plonger (et non vous vautrer) dans des instants immatériels de "queste" des plus surprenante lorsque l'on arrive à en saisir quelques perles de lumière qui jalonnent de plus en plus nos pas sans trop d'hésitation(s), avec une fermeté avisée pour essayer de percer cette brume illusoire ... ... .




Le septième ...


"Le Templier et la Sainte Lance"

de Pierre-Louis Besombres



Un roman pour celui-ci, mais un roman d'essence historique ... Du moins lorsque l'on s'aperçoit que le fond correspond à l'histoire "officielle" mâtinée d'éléments tout à fait plausibles pour un curieux, pour un Cherchant, pour celles et ceux qui peuvent avoir des "yeux pour voir" ... ..


Un livre bien tourné, si je puis m'exprimer ainsi, où l'histoire "officialisée" s'enrichit de considérations quelques fois étranges, surprenantes, voire incroyables ... Mais que vient faire la "croyance" ici et maintenant ?


Pour ma part j'ai pu vibrer au "savant" mélange de faits officiels (?) et d'autres relevant plus de recherches approfondies, de réflexions et méditations profondes, d'analyses des "potentialités" susceptibles de s'avérer au plus près de "réalités" dissimulées dans les lettres, mots et "paroles" (sinon perdues du moins égarées sur les routes" plus difficiles d'accès) ...Page | 17


L'auteur a eu, à mon goût, la capacité de m'entrainer sans soubresaut sur un "chemin", un "cheminement" en phase avec les éclats de réalités enfouies volontairement (?) par les "historiens" de jadis et de naguère ....


Un choc ! Un "électrochoc" qui peut rendre flou l'officialité de passés toujours présents, qui peut "flouter" des pans entiers de "camouflages" voulus, ou du moins "rassurant" à une conception "linéaire" d'un espace temps trompeur dans lequel nous nous sommes embourbés ...... .


Un "Chevalier Templier" en est le "héros" (?) du moins l'aspect ainsi voulu par l'auteur pour lier, re-lier, les diverses "poussières" de "vérités" (?) faisant l'objet de quêtes immémoriales ... ..


Comment vous "expliquer" cela alors que moi-même je ne discerne qu'un brouillard encore épais sur ce "chemin" encore incertain ?


Mais le "monde est illusion" en regard de "spiritualités" toujours vivaces depuis, depuis et même plus d'ailleurs ...


Aussi je vous invite, si vous prenez le chemin de cette lecture "romanesque" d'être vigilant, d'avoir "l'esprit ouvert", de ne surtout pas négliger votre (vos) intuition(s), d'étudier sans concessions ni complexes les faits dit "historiques" et d'essayer d'en tire profit, d'en tirer une "substantifique moelle" qui vous enrichira sans aucun doute... ..


Qu'il en soir ainsi, c'est le vœu que je formule sincèrement pour vous en à l'aube de demain ...




Le huitième ...


"L'Egrégore, Quatrième dimension de la Franc-maçonnerie ?"

de Boris Nicaise



Sujet intéressant, sujet important, sujet "ambigu", bref un sujet qui taquine mes propres "recherches et analyses" dans ce domaine que je ne crains nullement de qualifier de "magique" et je vous renvoie vers les diverses définitions des dictionnaires et encyclopédies pour ce terme "sentant le souffre", mais pas pour moi ... ..


L'auteur en est un frère belge, un chercheur et un cherchant depuis des "lustres" (lustres sont aussi supports de "lumière(s) ...), tant avec sa démarche disons "scientifique" et sociétale, qu'avec une ouverture, large, d'esprit qui lui

ont permis des regards sans complexes, sans complaisances non plus, sans concessions en plus.


Outre le terme "d'égrégore", il ajoute au titre de son ouvrage "quatrième dimension de la franc-maçonnerie ?" de manière interrogative. Ce titre ainsi circonscrit, voire un zeste "bloqué" ou/et "bloquant" m'a interrogé donc, aussi ai-je lu, sans "à priori" (excessif ....), son cheminement intellectuel au long des pages papier ...


Je me retrouve alors avec moi-même sur une piste "d'un autre" qui me ressemble comme le reflet d'un miroir, c'est à dire identique mais inversé, c'est à dire identique mais différent, c'est à dire dans le fond différent mais identique ...


Il semble "privilégier" les aspects dit "scientifiques" étudiés et avérés "exacts" (encore que tout ce qui est basé sur un axiome est bâti sur du sable jusqu'au moment où ....).


Je reste pour ma part attaché (englué parfois également) par mon/mes ressenti(s) et mon "intuition" qui guide (plus ou moins) mes pas sur un chemin que je découvre .... pas à pas ....


Comment vous "expliquer" cela ? Nous ne sommes pas "opposés", nous sommes "complémentaires" ... comme si nous étions "Frères", comme si nous nous "reconnaissions comme tel" hors espace-temps où nous naviguons de concert ... ..


L’Égrégore est une réalité pour nous deux !


Pour l'un scientifiquement analysable, pour l'autre intuitivement perceptible, pour le couple improbable, mais réel que nous formons sur cette route étoilée, au sein de cette voûte étoilée ne représentons nous pas "Janus" ? Probablement aussi le "Yin et le Yang" ...... .


C'est pour cela que cet ouvrage m'a touché au fond du "cœur", au "cœur de l'esprit", par un ressenti (qu'il peut partager sans aucun doute) en symbiose (non pas "syncrétique" !!!) qui caresse nos sensibilités, notre Spiritualité profonde et est élargie par notre présence en "l'Ordre" qui nous a accueilli "hors espace- temps" ...


Un "lâcher prise", une "prise de conscience", une "ouverture" à l'autre pour traverser l'Ether de l’Éternité ... .. Qui sait ?


Qu'il en soir ainsi, c'est le vœu que je formule sincèrement pour vous en cet instant...




Le neuvième ...


"Les Arcana Arcanorum et les Rites Maçonnique Egyptiens de Memphis et Misraïm : Une Voie pour l'Occident"

de Axel Karol



Ce pourrait être, telle l'expression "usitée" (que personnellement je n'apprécie guère), "du lourd" ...


Que d'encre, de salive, de "combats", "d'imprécations", etc. .... ruissellent de cette paire de mots "latin (?)" au sein, et hors du sein d'une franc-maçonnerie "dite égyptienne" et d'un Rite (pas unique) nommé Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm ...


Que de fantasmes, que de phantasmes, que de diatribes enflammées, que d'excommunications (cocasse non ?), que de polémiques, bref que de poussières plutôt délétères poussées par un vent pollué ....?Page | 22


Mais si je m'en réfère à Jean, "La Lumière luit à travers la Ténèbre " et paraît-il d'aucuns n'en sont même pas conscient (en un seul mot ... quoi que ...).


Certes ces "Arcana Arcanorum", pour faire simple, peuvent être "définies/décrites" (?!) comme un ensemble d’enseignements et de pratiques théurgiques et alchimiques relevant d'une manière ou d'une autre d'une certaine "Magie" ancestrale (?) et celée par celles et ceux de jadis qui en furent les "gardiens" .....


Alors maçonniques ou pas ? Alors maçonniques et ... Spirituelles ? Alors pour moi peu me chaut ... Je laisse aller mon "intuition" vers des rives qui hèlent ma / mes sensibilité(s) profonde(s) ... ..


Cet ouvrage m'a ouvert, personnellement, des champs de réflexions/méditations qui vont loin, très loin, en fait au plus profond de moi je pense ... Le concret et l'abstrait, le scientifique et le spirituel, le matérialisme et l'hermétisme, le "magique", celui qui relie le "créé et l’incréé" ... ..


C'est transcendantal que ces chapitres qui se suivent, se mêlent aussi (après lecture), ces "schémas colorés ou pas, ces "sources historiques" bref l'environnement choisi par l'intelligence, la pensée et l'expression de l'auteur ...


Gnose ! Une (?) Gnose ! La (?) Gnose !


En deçà et au-delà de la Maçonnerie !!


Hérésie que voilà !!!


Ma compréhension c'est élargie au contact des phrases posées au fil des pages ...


Nous sommes bien loin d'une époque (199., à l'orée des années 2000) et du "combat" (en un seul mot mais qui sait ....) des coquelets se parant grossièrement de "statures" , de "preuves", de "textes quasiment bibliques", bref probablement des excroissances malignes d'ego délétères .... L'homme reste ici aussi, hélas, d'une immense petitesse ...... .


Ce livre, et donc son auteur, me semblent bien l'un et l'autre (oui ça arrive d'être en accord profond avec soi-même ...) bien ailleurs que du "marigot" où pataugent des "ego", de la "cordonite" insane, où la seule "grandeur" que j'y perçois personnellement est celle de se croire "dieu" (oui sans majuscule !) et cela est attristant, et cela me navre, et cela heureusement n'est qu'une étape "noire" (au sens Alchimique) d'un cheminement de cherchant discret et travailleur dans le silence de leur conscience en toute indépendance et sincérité


...


Chaque "chapitre" est une étape d'une clarté à découvrir, chaque "Chapitre" est "celui de Chevaliers en queste", chaque chapitre déclenche une étincelle, minuscule mais vivante et vivace, sur le Chemin que nous avons emprunté (et donc à rendre enrichi) ...


Je semble "grandiloquent" mais en fait c'est le plaisir, en tous états, de ressentir ici un balisage menant vers des pistes, et des voies, que je ressens intimement comme non pas "progressistes" (?) mais "progressives" (!) vers ce que je recherche en toute conscience, en toute sincérité, en toute humilité également ... ..


Alors que vous dire ici et maintenant sinon que vous inviter à le lire, le relire, avec "l'esprit ouvert", le "cœur pur", et la "sérénité de votre être" ...


Qu'il en soir ainsi, c'est le vœu que je formule sincèrement pour vous en ce mois de décembre ...




"Quand on n'a que l'humour....: L'humour face au handicap"

de Étienne Moulron




Biographie d'Etienne Moulron (Sources)


.72 ans, né en Belgique, a travaillé plus de 35 ans dans le secteur de la librairie et de l’édition (Gallimard et Flammarion: Benelux/Maghreb/Suisse/France)

· Cofondateur du village du livre de Cuisery créé en 1999 et président durant plusieurs années.

· Créateur de l’association ʺ La Maison du Rire et de l’Humour ʺ, à Cluny.

· Auteur des livres « L’Humour Attitude, Petit Traité de Savoir-Rire en attendant la mort », du « Petit éloge de l’Humour et du Savoir-Rire en attendant la mort» de « Histoire passionnée de la Frite », de « Quand on n’a que L’Humour : L’humour face au handicap ! » et de « Leo Campion, l’Anartiste fraternel »

· Fondateur du « Centre d‘information, de documentation et de recherches sur l’Humour Michel Froidevaux » de Cluny

• Ce centre aura une activité et une fonction de bibliothèque classique et sera un lieu de conservation d’un patrimoine culturel essentiel.

• Ce centre se voudra également être un lieu de réflexion, d’animation et de partage autour de l’humour dans toutes ses expressions, ses mécanismes et ses différents types ainsi qu’en ses nombreux champs d’investigation.

• Divers séminaires, colloques et réunions seront organisés sur ce thème

• Il s’y développera une activité d’édition lié à l’humour, de rééditions et de promotion autour de celles-ci .

• Nous publierons une revue bimestrielle entièrement consacrée à ce thème intitulée «L’Humour, c’est comme les essuie-glaces, ça n’empêche pas la pluie mais ça permet d’avancer !»


• Seront organisées diverses manifestations culturelles et littéraires ainsi que son « Prix de l’humour de résistance »


Parmi les ouvrages qu’Étienne MOULRON a buriné au cours des années encore récentes, j'ai choisi "Quand on n'a que l'humour ... : L'humour face au handicap" qui "expose sans complexes ni fioritures" mais avec une tendresse d'un "cœur gros comme ça, et plus ..." via des ressentis (quinze - 15) qui grattouillent notre "conscience et notre mauvaise conscience, ainsi que notre mal-aise" sur un/des sujet(s) terriblement humains ...


Il a su, et sait nous mettre face au miroir de nos regards aveugles, face à notre gêne occasionnée par une absurde crainte de l'humain différent, naïfs que nous sommes, et honteux en plus !


"Cerise sur le gâteau" nous voici dans "l'Humour" ! Oui dans l'Humour et pas le nôtre mais celui des ces Êtres Humains dont la force, le courage, la lucidité nous rendent "Petit", oui petit.


N'ayons pas peur des mots : nous sommes lâches car nous ne voulons pas "voir" au-delà des apparences l'individu qui est dans le fond et profondément notre "Frère en l'Humanité", ni plus, ni moins .....


Et le "handicap" fondamentalement est nôtre face à ce miroir d'humour et de "luttes quotidiennes" !


Étienne Moulron nous présente notre part de "vérité" pour que nous puissions la "sublimer" et devenir tout "simplement" "Humain" qui fait progresser notre "spiritualité", mais surtout notre modestie et notre compréhension de la Vie, car l'Humanité s'est toujours enrichie de différences...Page | 27


Encore faut-il que nous acceptions, sans réticences, avec résolution et avec

Humour le fait que nous, "soi-disant normaux (?!)", sommes les "handicapés" du "cœurs et de l'esprit" ...

Aussi avec sourires, humour et rires (oui rires !) prenons ensemble le chemin de la "Liberté", de "l’Égalité" et de la "Fraternité" ...


Qu'il en soir ainsi, c'est le vœu que je formule sincèrement pour vous, pour nous tous en ce mois de décembre, prémices d'une "re-naissance" telle "l’Œuvre au noir de l'Alchimie" ...


En guise d'humour pour aller vers l'amour ..



"Mémoires d'une fourmi"

de Bernard Werber





Bernard Werber est un écrivain-romancier-anticipateur-chercheur d'une ampleur pour le moins surprenante, tant au point de vue nombre d'ouvrages (au moins 30 - un par an), de lecteurs en tous pays (des millions !!!), que par le contenu de chacun d'entre eux sur la forme ET sur le fond.Page | 29


Cet homme, car ce n'est qu'un homme (particulier certes à plus d'un égard), serait un "touche à tout" si ses "romans" n'étaient lus que superficiellement ....


Car en fait, sous des abords originaux, cocasses également, étranges parfois, il nous entraine tel un "Hermès" à considérer "le haut, comme le bas" en une vision cohérente, globale et .... passionnante ...


Avec lui, en sa compagnie, nous naviguons de la "science fiction" à "l'anticipation", du "roman" à "l'histoire en devenir (?)", de "l'être humain" à "l'Univers" dans sa globalité sans faille ....


Pouvons nous le "classer" ? Je ne le pense pas car il arrive à nous entrainer, avec le sourire et l'humour souvent, dans des "cheminements" au travers de ce que l'on nomme aujourd'hui le "multivers" ..... De la fourmi à la mort, du chat à un Dieu, des abeilles à l'écologie réelle et concrète, de nous à nous en plus .....


Un de ses plus récents ouvrages "Mémoires d'une fourmi" nous donne un éclairage, via une auto-biographie que l'on pourrait être tenté de croire "romancée", de son parcours, de ses raisons d'aller toujours en avant et plus loin, de sa "façon" de travailler, des ses qualités humaines, de ses problèmes humains aussi ....


En ce qui me concerne, je le trouve attachant, profondément humain, sensible, ouvert voire un zeste "visionnaire", mais toujours je pense sincère et attentif aux richesses de notre (nos ?) univers, et à la Vie..... N'hésitez pas à le re-découvrir d'un regard, attentif, aigu et pourquoi pas ... affectueux .....


Qu'il en soit ainsi, c'est le vœu que je formule sincèrement pour vous, pour nous tous en période pré-solsticiale, prémices d'une "re-naissance" telle "l’Œuvre au noir de l'Alchimie" ...



Christian Joffart

 

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page