En 2020 des Sœurs et des Frères du Grand Orient de France ont procédé, rue Cadet, à l'allumage des feux d’une loge d’étude et de recherche orientée vers le handicap en franc-maçonnerie : la loge 3H «Héphaïstos, Humanisme, Handicaps ».
La loge est composée de sœurs et de frères, valides, en situation de handicaps temporaires ou définitifs et sensibilisés aux problématiques diverses rencontrées dans nos loges et obédiences.
Qu'est ce qu'une loge de recherche au GODF, son objet, ses buts ?
La loge Héphaïstos,Humanisme et Handicaps est constituée en association Loi 1901 afin de mieux structurer et pérenniser ses actions. Elle œuvre pour favoriser l'accessibilité des lieux et des esprits, en explorant les moyens d'inclure pleinement tant les maçon (ne)s que les profanes dits « en situation de handicap » qu'il soit visible ou invisible dans toutes les dimensions de la vie maçonnique.
Son statut n'est pas tout à fait celui d'une loge habituelle puisqu'elle n'est soumise, au GODF, à aucune capitation et doit s'organiser en association pour subvenir à ses besoins élémentaires (cotisation 30€ par année civile). Ses membres peuvent être d'obédiences différentes, seuls les sœurs et frères du collège doivent obligatoirement être membre du Grand Orient de France.
Les réalisations d’Héphaïstos,Humanisme,Handicaps
Des cœurs et des idées unis sur un tapis volant : (en union avec la loge la Libre Pensée de Castelsarasin) Échanges inter-loges et congrès régionaux sur les thèmes des handicaps y compris inters obédientiels tant au plan national qu'international.
Travail inter-loges (y compris avec des loges à l'international) sur un vœux pour le convent 2024 : « Pour une meilleure prise en compte des handicaps dans le fonctionnement du Grand Orient de France ». Ce vœu a été voté par 1291 voix et doit être mis en œuvre dès que possible par l'exécutif.
Tenues et travaux : Nombre de tenues, TBO, TBF, conférences et visio conférences pour garantir l'inclusion des membres éloignés ou simplement immobilisés, ont été mises en œuvre depuis sa création.
Les planches déjà présentées en présentiel ou en visio conférence :
Estime de soi, handicap, sexualité et citoyenneté, La langue des signes et la franc-maçonnerie (tenue interprétée en langue des signes tactiles), rencontre initiatique du 3ème type, État de droit et handicap....etc..
Les projets de la loge : ils sont encore nombreux :
Participer à l'aménagement des temples (accessibilité des lieux et de tous les plateaux, y compris celui de Vénérable Maître, boucles magnétique, documents en braille et/ou sonores...) être force de proposition et d'innovation pour une meilleure intégration en loge.
Travailler avec la commission maçonnisme et juridiction pour une adaptation des rituels.
Proposer un logo accessibilité à mettre en place sur les annuaires internes, planche de convocation etc...afin que nos sœurs et frères puissent avoir une visibilité de leurs possibilités d'accéder à une tenue qui les intéresse.
Informer les loges sur les financements possibles de l'accessibilité des lieux.
Poursuivre les voyages et aller à la rencontre des loges, des congrès, des obédiences.
Aider à la compréhension et à l'accueil des sœurs et des frères en situation de handicaps visibles ou invisibles, temporaires ou définitifs.
Diriger les profanes, nos futurs maçon(ne)s vers les loges accessibles pouvant les accueillir en toute sécurité et sérénité.
Ajouter aux rituels, au bon endroit,3 petits mots qui font la différence : « si vous le pouvez ».
Il est essentiel que nos sœurs, nos frères, puissent surmonter les obstacles générateurs de handicaps de manière fraternelle et que soit abolie officiellement et définitivement l'article sur la loi des 7B dans les obédiences.
Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter la loge Héphaïstos,Humanisme,Handicaps sur le mail du secrétariat :secretariat.3h@gmail.com
Le VM ou le secrétariat se feront un plaisir de vous répondre. Sur votre demande, le VM Patrick GUE peut venir plancher en loge, congrès, convents, journées des hospitaliers....
Pierrette AMSLER
Comments